FAQ Basket
Dans cette rubrique vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la pratique du basket. Les réponses ne sont pas complètes et utilisent parfois des raccourcis volontaires. Le but est de donner un premier niveau "d'éducation basket" aux joueurs mais surtout aux accompagnants dans les tribunes ... pour que nos supporters ne ressemblent jamais à ça :
FAQ du Blagnac Basket Club
Quelles sont les types de fautes ?
Compliqué de s'y reconnaître entre toutes ces fautes. Pour une explication complète aller voir le responsable technique ou les coachs !
Mais en 2 mots pour débuter :
Il existe 5 types de fautes :
- faute simple défensive
C'est une action illégale (contact) sur un adversaire avec ou sans la balle
Les fautes simples sont comptées. A la 5eme faute, le joueur sort définitivement.
La réparation est une remise en jeu sur le coté ou sous le panier si la faute est commise hors d'une intention de shoot de l'adversaire
ou alors, des lancers francs sont accordés si la faute est commise sur une intension de shoot
3 lancers francs si la faute est commise sur un shoot à 3 points et que le joueur n'a pas marqué
2 lancers francs si la faute est commise sur un shoot à 2 points et que le joueur n'a pas marqué
Si le joueur réussi à marquer malgré la faute, on comptabilise le panier à 2 ou à 3 points et on accorde 1 lancer franc au joueur qui a subit la faute
A partir de la 5eme faute d'équipe par quart temps, chaque faute donne 2 lancers francs. Attention ce n'est pas le cas pour les fautes offensives ! pas de lancer franc sur faute offensive.
Les fautes d'équipes sont remises à 0 à chaque début de quart temps
- faute simple offensive
Les principaux cas de fautes offensives sont les suivants :
un joueur attaque et percute un défenseur qui ne bougent pas (mais absolument pas !)
Un joueur bloque un défenseur (pick and roll) en bougeant (bloc mobile)
un joueur "utilise" trop des coudes
A l'appréciation de l'arbitre un usage "épaule en avant" avec trop d'engagement peut générer une offensive
la faute offensive est comptée comme une faute défensive : c'est à dire qu'un joueur peut sortir pour 5 fautes dont 3 défensives et 2 offensives par exemple
la réparation est toujours une remise sur le coté même si l'équipe à plus de 5 fautes collectives. Une faute offensive ne donne jamais de lancer franc.
- faute technique
un joueur sur le terrain, un coach ou un joueur sur le banc peut être sanctionné d'une faute technique si leur comportement vis à vis d'un adversaire de l'arbitre ou de la table de marque n'est pas conforme au notion de respect habituel. Clairement les insultes, les coups (malheureusement ça arrive), ou tout autre comportement jugé irrespectueux doit être sanctionné d'une faute technique
Le plus souvent la "technique" est donnée suite à des contestations arbitrales
la faute technique donne droit à 1 lancer franc et l'équipe garde la possession
pour chaque faute technique le club reçoit une amende
Après 3 fautes techniques en une saison, un joueur ou le coach passe en commission de discipline
A la deuxième faute technique pendant le match, le joueur ou le coach est exclu de la rencontre (cf faute disqualifiante)
- faute antisportive
toutes fautes qui empêchent de façon flagrante une action de basket
A noter qu'une faute antisportive est donnée systématiquement si le défenseur arrête une action alors qu'il est le dernier défenseur, même si l'action de faute n'est pas violente. Et oui c'est la règle pas de discussion !
réparation de 2 Lancers Francs et l'équipe garde la balle.
- faute disqualifiante
Elle peut être donnée à un joueur ou à un coach
elle est sifflée lors d'une altercation violente entre 2 joueurs ou suite à un comportement insultant envers un autre joueur un coach la table l'arbitre ou le public
C'est clairement une sanction suite à un comportement qui n'a pas sa place dans un gymnase ...
A noter que lors d'un match, une disqualifiante est donnée à un joueur ou un coach à sa 2ème faute technique (c'est l'équivalent du carton rouge au foot)
le joueur ou le coach est exclu du terrain et du banc et doit donc regarder le match en tribune
2 lancers francs sont accordés si la faute est commise :
sur un joueur qui n'est pas en action de shoot
sur un joueur qui shoot à 2 points mais qui loupe
1 lancer franc est accordé si la faute est commise sur un joueur qui shoot et qui marque à 2 ou à 3 points
3 lancers francs sont accordés si la faute la faute est commise sur un joueur qui shoot à 3 points et qui loupe
l'équipe qui a subit la faute garde la possession
Quand accorde-t-on un lancer franc après une faute ?
Chaque faute sur shoot donne des lancers francs. Le plus "gros point d'embrouille" est certainement les lancers francs sur drive, car la règle dit de façon évasive que des lancers francs sont accordés si la faute intervient sur une action de shoot... mais où commence l'action de shoot ????
La vidéo suivante apporte une explication claire sur cette situation qui fait tant parler :
La gestuelle de l'arbitre appelant les fautes ?
Les brassages Région c'est quoi ?
Dans les catégories jeunes (à partir de U13 jusqu'à U20), les cartes sont redistribuées chaque année.
Il faut gagner sa place en championnat régional.
En tout début de saison (septembre jusqu'au vacances de la toussaints), la ligue et le comité organise des brassages
Il existe 3 niveaux de championnat régional
niveau Occitanie
niveau Pyrénées 2 (top 8)
interdépartemental (anciennement région 1)
Le brassage région ne concerne que le niveau Pyrénées 2 et interdépartemental. Le niveau Occitanie n'est accessible que sur dossier. Il faut également payer sa place ... bref étrange
Le principe des brassages région est de déterminer un "classement grossier" de toutes les équipes engagées en région afin de les répartir soit en Pyrénées 2 soit en interdépartemental... soit de les rebasculer en départemental.
Le principe des brassages se rapproche de ce qui est fait lors des cours d'EPS avec des classements en pyramide
Le premier week-end les rencontres sont tirées aux sorts en respectant une certaine logique géographique. Une commission se réunie les lundi et définit les matchs du week-end suivant avec le "principe grossier" : les vainqueurs rencontrent les vainqueurs et les perdants rencontrent les perdants. "au final on monte tant qu'on gagne et on descend tant qu'on perd".
En fin de brassage, on a une image à peu près claire de la valeur des équipes.
les 8 meilleures vont faire le championnat Pyrénées 2
les 16 suivants vont en interdépartemental
les autres sont reversés dans les championnats départementaux.
Et les championnats peuvent commencer !!
C'est quoi cette flèche sur la table ?
La flèche indique quelle équipe aura la possession lors du prochain entre 2 ou de la remise en jeu du prochain quart temps.
En début de match on engage avec un entre 2 au centre du terrain.
L'équipe qui gagne la balle (c'est à dire qui maitrise le ballon et pas juste qui touche le ballon !) a donc la possession. La flèche indique alors que l'autre équipe aura la possession lors du prochain entre 2 ou au début du prochain quart temps (si aucun entre 2 n'est joué pendant le quart temps).
La flèche pointe dans le sens de l'attaque de l'équipe qui recevra la possession.
Après chaque entre 2 ou début de quart temps la flèche est tournée.
Les drapeaux de fautes. A quoi ça sert ?
Ce drapeau est très important pour la gestion du match. Il indique visuellement qu'une équipe a fait 5 fautes ou plus pendant le quart temps (le drapeau est levé du coté de l'équipe qui a fait 5 fautes). L'arbitre sait alors que chaque faute donnera des lancers francs (sauf les offensives)
Les OTM (les personnes à la table), doivent de lever le drapeau lorsque l'arbitre donne la balle au joueur pour la remise après la 4eme faute. Ainsi à la 5eme faute l'arbitre sait directement qu'il faut faire des lancers francs.
Stratégiquement pour le coach il est important de savoir combien on a de "fautes à donner" avant de subir des lancers francs à chaque faute.
En fin de match avec quelques points d'avance le coach peut demander d'augmenter l'intensité défensive si on a encore des fautes à donner. Cela permet de casser la dynamique de l'équipe adverse qui doit repartir d'une remise en jeu sur le coté.
A l'inverse, si on est en retard et que l'on est dans la pénalité (c'est à dire qu'on a déjà fait 5 fautes d'équipe), le coach peut demander de faire des "fautes gentilles" (de préférence sur des mauvais shooter). On va subir 2 lancers francs (avec l'espoir que ça ne rentre pas !), mais on va récupérer la possession pour aller marquer le plus vite possible. Si vous regarder des matchs de pro ou NBA, les fins de match sont interminables et passionnantes stratégiquement.
Marcher ou pas marcher ?
Le marcher est l'infraction la plus commune au basket. En gros on n'a le droit qu'à 2 pas sans dribbler.
Les marchers les plus communs sont les marchers de départ. C'est le cas où le joueur lève le pied de pivot avant d'avoir fait un dribble cf vidéo
Sanction : remise balle sur le coté pour les adversaires
quand peut on faire un changement ?
Le cauchemard des tables de marques : les joueurs rentrent sans passer par la table.
Pour ne plus que ça arrive on va donner quelques règles simples:
Un changement est tout d'abord décidé par le coach qui indique à un joueur qu'il rentre à la place d'un autre.
Le joueur va se placer sur la chaise à coté de la table
la table de marque prend note qu'il va y avoir un changement et se prépare à le signaler à l'arbitre
ensuite il faut attendre un coup de sifflet de l'arbitre
suite au coup de sifflet, le temps est arrêté, l'arbitre va à la table pour expliquer le coup de sifflet (faute marcher ....)
le temps étant toujours arrêté, la table montre à l'arbitre qu'un changement est demandé
L'arbitre autorise alors le changement
CE N'EST QU'A CE MOMENT QUE LE JOUEUR PEUT ENTRER SUR LE TERRAIN EN PRECISANT A LA TABLE QUEL JOUEUR IL REMPLACE
c'est quoi une défense de zone ?
Une défense de zone est une défense organisée autour d'espaces à défendre, en opposition avec la défense individuelle qui vise à défendre "homme à homme".
Il existe plusieurs types de zones utilisées selon la configuration de l'attaque adverse. La défense de zone est une stratégie défensive passionnante et très complexe. Souvent les coachs l'utilisent car "il faut changer quelque chose"... C'est un peu court mais ça peut fonctionner. Mais lorsqu'on maitrise plusieurs types de zones, le basket devient un véritable jeu de stratégie. Bien plus qu'une défense c'est aussi une arme pour déstabiliser une équipe en confiance.
Vous l'aurez compris, la défense de zone est bien plus qu'une simple option de défense.
On rencontre le plus souvent 2 types de zones :
la 2-1-2 avec 2 rapides à l'avant 1 grand au milieu de la raquette et 2 grands au fond
la 3-2 (dite parapluie) avec 3 avants et 2 au fond
2 autres zones sont rencontrées un peu moins souvent :
la 2-3 qui est finalement la 2-1-2 avec le grand au milieu qui recule sous le panier
la 1-3-1 plus rare qui est une zone agressive visant à faire un maximum de prise à 2
A plus haut niveau on trouve des zones hydrides des 3-2 qui se transforment en 2-1-2, des box and 1, des match up ... pour plus de détails sur ce sujet passionnant aller voir le directeur technique intarissable sur le sujet !
Chaque zone doit être travailler en équipe et le succès de toutes ces zones est la communication.
Attention : Contrairement à ce que pense la plupart de joueurs, la défense de zone est très physique
Quand doit on passer en défense de zone ?
Il y a plusieurs raisons pour passer en zone. Voici quelques exemples de prise de décisions :
Tout d'abord la classique qui fait la mauvaise réputation de la zone : on a une équipe de loisir qui ne veut pas courir ou bien on se trouve en sous effectif. On passe alors en zone 2-1-2 compact et statique et on prie pour que l'équipe en face ne mette pas ses 3 pts. C'est nul et souvent les joueurs assimilent la zone à ce type de défense passive...
Un peu plus sérieusement on est privé de rebonds défensifs car les intérieurs en face sont dominants. On passe en 2-1-2 de manière à amener plus de densité à l'intérieur et forcer l'adversaire à prendre des shoots extérieurs
l'équipe adverse à des shooteurs à 3 pts qui arrivent à se démarquer et nous font très mal !! On passe en 3-2 de manière à empêcher tout shoot à 3 points facile... mais attention à l'intérieur
l'équipe adverse joue beaucoup avec ses intérieurs en fond de raquette et il y a peu de shoot extérieur. On peut passer en 2-3 de manière à occuper l'espace sous le panier... mais attention aux shoot extérieur et au poste
L'équipe adverse a des qualités de drive avec des arrières athlétiques. La 2-1-2 peut être utilisée ainsi que la 1-3-1 pour occuper et dissuader la zone de drive
l'équipe en face repose clairement sur 1 joueur qui nous a déjà mis 15 points. On peut faire une box and 1. C'est à dire une individuelle stricte sur le joueur en question et les 4 autres défendent la raquette en carré ou en losange
donc à chaque configuration d'attaque il y a une zone particulière. Chaque zone a ses avantages et ses inconvénients.
Il n'y a pas vraiment de règles, il faut être conscient des forces et des faiblesses de chaque zone et essayer ...
C'est quoi une zone press ?
Une zone press est une tactique défensive organisée visant à mettre en difficulté les montées de balle adverses.
En principe il existe un premier rideau de press composé de 3 joueurs qui ont pour rôle d'orienter le porteur de balle vers un endroit stratégique (clairement vers la touche) puis ils procèdent à une prise à 2 sur le porteur de balle. C'est une sorte de piège. Le joueur qui subit la prise à 2 (ou trappe) va tenter de passer la balle à un partenaire. Plus le premier rideau est bien fait moins la passe sera bonne.
Le rôle du deuxième rideau est de gérer l'espace et d'intercepter la passe d'urgence. Les 2 joueurs du 2eme rideau ne doivent surtout pas défendre en individuel mais il doivent se placer dans les intervalles. C'est très technique et physique.
C'est une défense très agressive et il faut accepter de faire des fautes.
Physiquement c'est une défense très exigeante. On ne la pratique que par à coup pour surprendre ou casser la dynamique adverse.
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Lorsque l'on presse une équipe c'est souvent le 2eme rideau qui intercepte la balle. Souvent le premier rideau met trop d'intensité et veut récupérer la balle et les fautes pleuvent.
A quoi sert un temps mort ?
Money-time et temps mort ?
combien de joueurs sur le terrains par catégorie d'âge ?
taille des ballons ?
Qui gère les championnats départementaux , régionaux ?
Les championnats sont gérés sous par le comité CD31 pour les compétitions départementales soit par la ligue Occitanie pour les compétitions régionales.
Une fois les championnat mis en place vous pouvez suivre le déroulement de la saison sur le site de la Fédération Française de Basket Ball (FFBB)
Tous les résultats des matchs sont envoyés tous les week-end avec l'application FBI à la FFBB
Les résultats et calendriers peuvent être consultées facilement sur le site de la FFBB ou bien avec l'application mobile FFBB.
Avec ça plus besoin de demander au coach : "Alors on joue ce week-end ?"
lien FFBB aller dans compétition puis choisissez la division
l'appli FFBB est disponible sur google store